Menu

Atkins : plus fort que les médicaments contre Alzheimer

24 septembre 2019 - Alimentation

Article parut dans le journal de la médecine anti-âge no 34, oct. 2019

Voici encore un résultat qui valide l’action du régime cétogène / Atkins contre les maladies cérébrales.

Article original:
Pendant 12 semaines, des chercheurs ont suivi 14 patients présentant les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. La moitié a suivi un régime méditerranéen (100 g de glucides par jour), l’autre un régime Atkins pauvre en glucides (20 g).

Ce régime change le carburant des cellules en remplaçant les sucres par les graisses, très présentes dans l’assiette. L’objectif : mesurer l’impact des glucides sur l’apparition et l’évolution de la maladie d’Alzheimer, pour tester l’hypothèse selon laquelle une des causes serait une mauvaise métabolisation du glucose au niveau du cerveau.

La sixième semaine, les patients du groupe « Atkins » avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs et mémoriels. Dans le même temps, des cétones, résultat de la combustion des graisses dans l’organisme, ont été retrouvées dans leurs urines, signe que les cellules ont bel et bien changé de carburant.

Rien de comparable dans le groupe « méditerranéen ». Ces résultats sont supérieurs à ceux de plus de 400 médicaments expérimentaux testés entre 2002 et 2012.Faites-vous accompagner par un médecin ou un diététicien spécialisé si vous voulez adopter ce régime, même s’il est relativement simple à mettre en œuvre au quotidien.

Brandt J., Buchholz A., Henry-Barron B. et al., « Preliminary Report on the Feasibility and Efficacy of the Modified Atkins Diet for Treatment of Mild Cognitive Impairment and Early Alzheimer’s Disease. », Journal of the Alzheimer’s Disease, avril 2019.