Covid-19 où faire dire ce que l’on veut aux chiffres

  • par

Je suis de plus en plus allergique aux média « Main stream », comme notre chère Télévision suisse « RTS », qui de plus en plus s’éloigne de l’objectivité et d’un journalisme professionnel.
J’ai pourtant voté il y à quelques années pour que l’on continue d’attribuer des budgets de la confédération à notre TV nationale, je le regrette bien aujourd’hui….

Une choses m’interpelle depuis pas mal de temps avec la gestion de cette épidémie, c’est la comparaison des courbes « nouveaux cas » et « décès », car elle ne se suivent pas du tout… Celle des nouveaux cas ne fais qu’augmenter et celle des décès et bien heureusement très basse et reste stable depuis avril.

Donc, visiblement, l’agitation et l’alarmisme de ces derniers temps n’est pas justifiée.

Les courbes sont les mêmes pour tous les pays qui nous entourent, même la Suède.
Bizarrement pas pour les États-Unis…

En y réfléchissant, ce qui nous manque, c’est la courbe du nombre de tests effectués. Au début avril elle était en suisse d’~ 1’000 test /jour. Je sais que plusieurs machines ont été mise en service qui effectuent chacune env. 4’000 tests/jours, mais je n’ai aucune idées à combien nous en sommes maintenant.
Imaginez :
Mars: 1’000 Tests/jour: 1’000-1’500 nouveaux cas
Août: 10’000 Tests/jour: 300-350 nouveaux cas
Cela prouverait que cette augmentation de cas est simplement due au fait que l’on test plus, et l’on pourrait même dire que malgré la hausse massive des tests, le nombre de cas positifs est en nette régressions.

Et peut être qu’il y a plus de tests réalisés chaque jour.

Voici un article très intéressant, allant dans le même sens, avec les graphique fin 08.2020 pour nos pays voisins. C’est partout la même chose, le virus perd en agressivité (efficacité?) et la mortalité à fortement diminué et n’augmente pas.
Je ne suis pas en train d’écrire qu’il faut arrêter de faire attention (geste barrière), mais je pense qu’il n’y a aucun signe qu’il faille sombrer dans le délire (masques portés à l’extérieur)…

Ce que je reproche à notre TV ? c’est de ne pas faire son travail de recherche et d’être à la solde de « j’aimerai bien savoir qui » pour diffuser des informations qui font l’impasse sur des faits importants.
Ce ne sont plus des journalistes objectifs et j’en suis bien attristé.
(leur réponse sera probablement: oui, encore un parano, théorie du complot, il n’y a rien a craindre, bla-bla-bla)

Amer ? Non. Réaliste et acéré dans l’analyse ? Oui, comptez sur moi 🙂

Restez en bonne santé, mais surtout n’ayez pas trop peur de ce que raconte certains médias, car ce n’est pas réel.

Bien à vous,
Jeff