Soulagez votre arthrose avec le régime low carb

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Article parût dans le numéro 30 / juillet 2019 du mensuel « le journal de la médecine anti-âges »

Des chercheurs viennent de montrer l’intérêt du régime low carb, qui chasse les sucres et glucides raffinés et privilégie les aliments à forte valeur nutritive, dans une stratégie globale de lutte contre l’arthrose.

Vingt et un patients âgés de 65 à 75 ans atteints d’arthrose du genou ont été scindés en trois groupes pendant 12 semaines.

Un premier groupe a suivi un « régime low carb » (20 g de glucides par jour pendant 3 semaines, puis 40 g par jour les semaines restantes), un autre un régime pauvre en graisses et un dernier aucun régime précis. Niveaux de stress oxydant, symptômes dépressifs, douleur fonctionnelle et ressentie…

Ces données ont été collectées par les chercheurs. En plus d’une réduction de la douleur, les patients « low carb » ont vu les niveaux des indicateurs du stress oxydant baisser, à l’inverse des deux autres groupes. Même constat pour les adipokines, des médiateurs inflammatoires mis en cause dans la dégénérescence articulaire.

L’explication des chercheurs est simple : les glucides favorisent l’inflammation par l’augmentation de la glycation, la transformation du sucre en protéines néfastes pour l’organisme.Low carb, Atkins, cétogène : tous ces régimes font la chasse aux glucides. Ils sont plus ou moins difficiles à suivre dans la durée : à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Larissa J. Strath, Catherine D. Jones, Alan Philip George, « The Effect of low-car-bohydrate and low-fat diets on pain in individuals with knee osteoarthritis », Pain Medicine, 13 mars 2019.