Diète imitant le jeûne – Pr. Longo

  • par

Valter Longo est le scientifique qui à mis au point cette diète, appelée en Anglais « fasting mimicking diet ». Avant tout, il me semble important de décrire qui il est avant de connaître sa diète, car je pense que cet homme est le scientifique qui a le plus d’expérience au monde dans le domaine de l’étude du jeûne.

Voici la description de Wikipédia, qui correspond à ce qu’il décrit dans son livre :

Valter D. Longo (né à Gênes le 9 octobre 1967), est un gérontologue italo-américain et professeur de biologie spécialisé en biologie cellulaire et en génétique. Il est connu pour ses travaux sur le jeûne thérapeutique, la réponse des gènes et des éléments nutritifs sur le vieillissement cellulaire1. Il est depuis 2001 professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l’USC School of Gerontology Davis (en) où il a fondé l’USC Longevity Institute (en) et, depuis 2014, directeur du programme « Oncologie & longévité » à l’Institut Firc d’Oncologie Moléculaire (IFOM, Milan).

Il dirige aussi depuis 30 ans le département de recherche en biologie de l’université de Californie de Los Angeles (UCLA). Il a encore eu d’autres fonctions, mais cela donne déjà une bonne idée du personnage. C’est son équipe qui a identifié les gênes du vieillissement.

Toutes les institutions citées ci-dessus sont probablement les plus avancées en ce qui concerne la santé « humaine » (ils ne sont pas à la solde de la pharmaceutique, comme malheureusement la plus grande partie de ce que l’on nomme aujourd’hui « médecine »).

Il a étudié toute sa vie le vieillissement humain et s’est concentré sur les populations terrestre qui vive le plus longtemps (Okinawa, Molochio, Sardaigne, etc). Son objectif n’est pas le rajeunissement, mais bien de maintenir un état de jeunesse le plus longtemps possible, afin d’avancer dans l’âge dans les meilleures conditions. Il a, parallèlement à l’élaboration de sa diète, analysé aussi les effets de la nutrition sur le corps humain et mis au point un « régime de longévité ».
Il est évident pour lui aussi que comme on fait son lit on se couche, que le carburant que l’on met dans le moteur définit l’état du véhicule, donc jeûner pour guérir c’est bien, mais ne pas être malade, c’est mieux 😉

Dans ses recherches, le Pr. Longo à prouvé maintes et maintes fois les bénéfices du jeûne et de la restriction calorique, dans de très nombreuse études. Ce qui est étonnant, c’est que c’est exactement pareil que ce soit sur des levures, des vers, des souris ou sur des êtres humains. Voilà qui remettra l’église au milieu du village pour tout ceux qui prêche sans cesse « oui, mais pour les humains c’est beaucoup plus complexe blablabla » (viva la pharma). Non Mesdames et Messieurs, c’est exactement la même chose ;-).

Durant ces années, il s’est aperçut jeûner peut être parfois difficile voire impossible à certains et il a mis au point une diète qui « mime » les effets du jeûne.
C’est une alimentation très précise, qui consiste à un régime très spécifique sur des périodes de 5 jours, répétées à des fréquences différentes selon le besoin de chacun.
Il conseille aux personnes en bonne santé de l’effectuer tous les 6 mois, tout les 3 mois en cas de maladie légère, tout les mois en cas de maladie plus grave voire même plusieurs fois par mois dans le cas de maladie très grave, mais sous surveillance médicale.

Tout est expliqué dans son livre « Le régime de longévité » que l’on trouve facilement et que je recommande à tout le monde, tant il regorge d’informations précieuses.

La diète consiste en un « pack » d’aliments préparés que l’on peut commandé en ligne. Tout y est minutieusement dosé.
(Cela pourra paraître à certain comme un geste mercantile ou un Xème régime miracle, mais connaissant le personnage depuis longtemps (je dois être son plus grand fan 🙂 ), je vous garantis que c’est un humaniste convaincu, altruiste et pas du tout attiré par l’argent. Je n’ai personnellement moi non plus aucun intérêt dans cette affaire si ce n’est le bien de tous et de diffuser l’information. :-))

Voici le site ou l’on peut se procurer le nécessaire :
https://prolonpro.com/

Cette cure ne peut pas être aussi efficace que le jeûne total, mais Le Pr. Longo à prouvé que les effets dont on bénéficie déjà sont énormes. Je ne l’ai par conséquent pas testée moi même, étant capable d’effectuer sans sourciller un long jeûne ou un jeûne sec, mais j’ai toute confiance en le personnage ainsi qu’en ses travaux et recommande à toute personne en mauvaise santé, pour qui la médecine moderne n’aurait d’autre phrase que « il n’y a pas d’autre solution, c’est ainsi », de tenter le coup.
A mon avis, le jeûne doit toujours être tenté (bien entendu pas n’importe comment).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! (Mais c’est déjà pas mal 🙂 )

Bien à vous,
JFD